.....Poésie 3VFestival 2007                                                                     RETOUR


Peut-on avoir une idée des invités de cette première édition ?
Pour cette édition, nous avons réuni autour du plasticien togolais Dodji Efoui, les poètes camerounais Abdelaziz Ayiagnigni, Gilbert Tchoupa, Mohamed Awal, Ndefo Noubissi, Beatrice Seck, Joseph Fumtim, et d'autres. Deux editeurs nous ont fait l'honneur d'exposer leurs livres ; les éditions Clé et les éditions ifrikiya.
Quels ont été les temps forts de ce festival ?
D'abord la conférence de presse tenue à Espace Créateurs à Akwa, où les interrogations de journalistes et les interventions des organisateurs étaient ponctuées des lectures de poèmes.
La participation surprise et effective du chef  Ikollo Ndoumbè de Bonendalè II, a la cérémonie de clôture ; qui après avoir écouté les poèmes, a déclaré tout son soutien et toute sa volonté de nous voir revenir à Bonendalè lors des prochaines éditions. Il y a également eu la participation massive des élèves de Terminale A4 espagnol du Lycée de New Bell, qui consistait pour eux à lire les poèmes des poètes invités pendant que le plasticien Dodji Efoui improvisait une toile. Sur les 83 élèves que compte la classe, 70 ont pris part a cette manifestation et leur désir de nous voir revenir souvent nous est allé droit au cœur.


P
ropos recueillis en décembre 2007 par Joseph Fumtim pour Diartgonale, journal des arts contemporains 

Photos prises au Lycée de New-Bell